La maire afghane Zarifa Ghafari dit attendre son heure: “Ils vont venir me chercher et me tuer”
Zarifa Ghafari, l’une des premières femmes maires d’Afghanistan, a déclaré au média britannique iNews qu’elle n’avait nulle part où aller et qu’elle attendait que les talibans viennent la tuer.
Alors que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Zarifa Ghafari, 27 ans, affirme se retrouver sans solution. “Je suis assise ici à attendre qu’ils viennent. Il n’y a personne pour m’aider ou aider ma famille. Ils vont venir chercher des gens comme moi et me tuer. Je ne peux pas laisser ma famille et mon mari. Et de toute façon, où irais-je ?”, a déclaré la maire de Maidan Shar au journal britannique iNews.
Ghafari, 27 ans, est la plus jeune maire d’Afghanistan et la première femme à occuper ce poste à Maidan Shar, dans la province de Wardak. Le journal rapporte qu’il y a seulement trois semaines, elle disait qu’il y avait de l’espoir pour son pays. “Les plus jeunes sont conscients de ce qui se passe. Ils ont les réseaux sociaux. Ils communiquent. Je pense qu’ils vont continuer à se battre pour le progrès et nos droits. Je pense qu’il y a un avenir pour ce pays”, avait-elle espéré.
Ghafari a été nommée à l’été 2018 par le président Ashraf Ghani. Bien qu’il y ait déjà eu des femmes gouverneures et maires en Afghanistan, elle est l’une des rares femmes à avoir occupé un poste gouvernemental dans la ville très conservatrice de Maydan Shar. Face à la résurgence des talibans, Mme Ghafari s’est également vu confier un poste dans la sécurité du ministère de la Défense à Kaboul, où elle est chargée du bien-être des soldats et des civils blessés lors d’attaques terroristes.
La jeune femme a survécu à de multiples tentatives d’assassinat par les talibans depuis qu’elle est devenue célèbre. Son père, le général Abdul Wasi Ghafari, a été exécuté en novembre dernier.
7sur7