La Corée du Nord annonce avoir testé avec succès un missile hypersonique
Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides et plus difficiles à intercepter par les systèmes de défense antimissiles.
La Corée du Nord a testé avec succès un missile planeur hypersonique, a annoncé mercredi 29 septembre l’agence officielle KCNA, qui a présenté cet essai comme une avancée technologique majeure. Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles balistiques ou de croisière classiques. Ils sont aussi beaucoup plus difficiles à détecter et à intercepter par les systèmes de défense antimissiles, pour lesquels les Etats-Unis dépensent des milliards de dollars.
L’essai, réalisé mardi depuis la province de Jagang, dans le nord du pays, a « confirmé le contrôle de la navigation et la stabilité du missile » de même que « la manœuvrabilité de son système de guidage et les caractéristiques de vol plané de l’ogive », a encore affirmé KCNA dans son communiqué.
« Les résultats des tests ont prouvé que toutes les spécifications techniques étaient conformes aux exigences de conception. »
L’agence officielle nord-coréenne KCNA dans un communiqué
La réussite de cet essai revêt « une grande importance stratégique » au moment où Pyongyang cherche à « multiplier par mille » ses capacités de défense, selon KCNA. Le développement du missile hypersonique était en effet l’une des cinq tâches « prioritaires » du plan quinquennal présenté en janvier par Kim Jong-un. Le dictateur nord-coréen avait érigé à cette occasion les Etats-Unis en « ennemi principal » du régime.