Journée d’hommages aux États-Unis pour les vingt ans du 11-Septembre
Minutes de silence, lecture des noms des victimes et moments de recueillement : pour les vingt ans du 11-Septembre, les États-Unis ont rendu hommage aux victimes des attentats, samedi. Joe Biden a présidé cette cérémonie en se rendant sur plusieurs sites, dont celui de « Ground Zero » à Manhattan. Revivez les commémorations sur notre liveblog.
Les États-Unis ont rendu hommage, samedi 11 septembre, aux quelque 3 000 morts des attentats d’Al-Qaïda, vingt ans après le 11 septembre 2001, dans une ambiance alourdie par le retrait américain chaotique d’Afghanistan. Voici ce qu’il faut retenir de la journée :
• Joe Biden s’est rendu sur chacun des sites où des avions détournés se sont écrasés en 2001, pour rendre hommage aux victimes. Le président américain avait prononcé un discours à la nation avant ces commémorations, vendredi soir, où il déclarait que « l’unité est ce qui fait de nous ce que nous sommes, et nous ne pouvons pas l’oublier. »
• Six moments de silence ont été observés à 8 h 46, 9 h 03, 9 h 37, 9 h 59, 10 h 03 et 10 h 28. Ils symbolisent successivement le moment où les avions ont frappé les tours du World Trade Center, puis le Pentagone, l’effondrement de la tour Sud, le crash en Pennsylvanie et l’effondrement de la tour Nord.
• Les membres des familles des victimes des attentats du 11-Septembre se sont rassemblés sur l’esplanade du Mémorial, près de Ground Zero, pour lire à haute voix les noms des victimes, accompagnés par des artistes comme Bruce Springsteen ou Chris Jackson.
• George W. Bush, qui dirigeait le pays au moment des attentats, a prononcé un discours sur le site de Pennsylvanie. « Je viens sans explications ni solutions. Je peux seulement vous dire ce que j’ai vu. En ce jour d’épreuve et de deuil de l’Amérique, j’ai vu des millions de personnes saisir instinctivement la main de leur voisin et se rallier à la cause des uns et des autres. Voilà l’Amérique que je connais », a-t-il notamment déclaré.
• La vice-présidente Kamala Harris a applaudi la bravoure des passagers du vol 93, qui ont tous perdu la vie lorsque l’avion détourné s’est écrasé près de Shanksville. « En quelques minutes, dans les circonstances les plus terribles, les 40 ont réagi comme un seul homme », a-t-elle déclaré.
France 24