Inondations : jusqu’à 5 milliards d’euros de dégâts assurés en Allemagne
Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l’ouest de l’Allemagne coûteront jusqu’à 5 milliards d’euros aux assureurs, indique ce mercredi la fédération allemande du secteur GDV. « Nous tablons actuellement sur des pertes assurées de 4 à 5 milliards d’euros », a déclaré Jörg Asmussen, directeur général de la fédération des assurances, dans un communiqué. Cela fait de la dépression atmosphérique nommée Bernd, qui a principalement touché les deux Länder de Rhénanie, l’ « une des plus dévastatrices du passé récent », a-t-il ajouté.
De fortes disparités selon les régions
Presque tous les habitants de maisons individuelles et de logements collectifs du pays sont protégés contre les risques de tempêtes et de grêle, mais « seulement 46 % sont protégés contre d’autres risques naturels tels que les fortes pluies et les inondations », fait valoir le GDV. De fortes disparités existent en outre selon les régions : en Rhénanie-Palatinat, seulement 37 % des assurés sont couverts par les dangers de catastrophes naturelles, et 47 % en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, contre 94 % dans le Bade-Wurtemberg, où cette couverture était obligatoire jusqu’en 1993.
Le dernier plus lourd bilan en matière d’indemnisations de pertes assurées datait d’août 2002 avec 4,65 milliards d’euros. Les inondations étaient dues à la crue de l’Elbe dans l’est du pays, faisant suite à des intempéries violentes qui avaient touché toute l’Europe centrale. Une nouvelle estimation des pertes sera publiée la semaine prochaine, indique la GDV.
170 morts et 749 blessés dans les inondations
En Allemagne, les intempéries ont provoqué d’importants dégâts matériels, rendant encore difficiles les communications et l’inspection des dommages. Des images saisissantes montrent des quartiers entiers emportés par les pluies, avec des maisons éventrées, des routes scindées en deux et des réseaux d’électricité détruits.
Dans l’Ouest allemand, près de 170 personnes ont perdu la vie selon le dernier bilan de mercredi. Ce bilan reste provisoire alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues. La Rhénanie-Palatinat, région la plus touchée par les intempéries comptabilisait lundi 117 morts, « et il y a 749 blessés », d’après Verena Scheuer, une porte-parole de la police de Coblence.
Le gouvernement d’Angela Merkel a approuvé mercredi une première aide d’urgence de plusieurs centaines de millions d’euros pour soulager les sinistrés. Dans un projet devant être adopté en conseil des ministres, Berlin et les régions, compétentes en matière de protection civile, s’engagent à verser à parts égales une somme de 400 millions d’aides immédiates, selon un document qui a filtré dans plusieurs médias allemands.
Le Parisien