Inde: poursuites contre Twitter après la diffusion d’une carte d’un Cachemire indépendant
En Inde, rien ne va plus entre Twitter et le gouvernement. Ce mardi 29 juin, la police a engagé des poursuites préliminaires contre de hauts responsables indiens de l’entreprise américaine : un groupe nationaliste s’était plaint après la publication sur Twitter d’une carte présentant la région du Cachemire, disputée entre l’Inde et le Pakistan, comme un État indépendant.
« Cet acte a blessé les sentiments des Indiens », s’est plaint le chef d’un groupe nationaliste hindou d’Uttar Pradesh qui a porté plainte. Le directeur de Twitter en Inde fait donc maintenant, avec un autre responsable, l’objet d’une enquête pour avoir enfreint les lois sur les technologies de l’information et provoqué un trouble public, indique la police.
Le Cachemire est, on le sait, un dossier sensible, mais cet incident intervient surtout alors que les relations entre Twitter et le gouvernement indien sont très tendues depuis plusieurs mois, autour d’une nouvelle réglementation obligeant les réseaux sociaux opérant en Inde à supprimer tout message considéré comme menaçant pour l’ordre public et la sécurité du pays, et à remonter jusqu’aux premiers auteurs de ces posts.
L’entreprise américaine ainsi que des défenseurs du droit à la vie privée craignent que cette loi ne permette au gouvernement d’identifier les auteurs de messages le critiquant. Mais si les réseaux sociaux ne se plient pas aux nouvelles règles, New Delhi menace de leur retirer la protection légale donnée aux intermédiaires. Twitter pourrait donc être poursuivi pour des contenus postés par ses utilisateurs. La semaine dernière, le directeur de Twitter en Inde avait échappé à l’arrestation lors d’une première plainte. La police locale a fait appel.