Inde: plus de 60 décès suite à une fièvre mystérieuse dans l’Uttar Pradesh
Les experts indiens privilégient la piste d’une poussée de dengue ou de typhus liée au manque d’hygiène, mais ne parviennent pas encore à établir clairement l’origine de cette flambée.
Qu’arrive-t-il aux habitants du district de Firozabad ? Cette semaine, ils étaient touchés par de violentes fièvres accompagnées de déshydratation, maux d’estomacs et baisse des plaquettes sanguines. Le nombre de morts a rapidement augmenté dans la région pour atteindre 67, dont une grande majorité d’enfants.
Les symptômes ressemblent à ceux de la dengue transmise par les moustiques et plusieurs victimes y ont été testées positives. L’Institut national indien de virologie cherche à comprendre s’il s’agit d’un nouveau variant de cette maladie. D’autres médecins privilégient la piste d’un typhus tropical transmis par des acariens.
Manque d’hygiène et mousson
Une équipe d’experts en santé du Conseil indien de la recherche médicale a été dépêchée sur place. L’État de l’Uttar Pradesh a, lui, annoncé une vaste campagne de porte-à-porte et de désinfection des larves dans les zones affectées.
Quelle que soit son origine, cette fièvre virale a certainement été favorisée par un manque d’hygiène, amplifié par les pluies de la mousson. En attendant, les médias rapportent de longues files d’attente devant les pharmacies et les hôpitaux de Firozabad. La fièvre mystérieuse a aussi occasionné des décès dans le district de Mathura.
RFI