Inde: faux tests mais vrai scandale autour de la Khumb Mela, immense pèlerinage hindou
En Inde, les autorités ont découvert que les résultats de plus de 100 000 tests Covid-19 ont été falsifiés lors de l’énorme pèlerinage hindou de la Kumbh Mela où plus de 7 millions de personnes se sont rassemblés pour se baigner dans le fleuve sacré du Gange, au nord du pays. A ce moment-là, les contaminations montaient en flèche et les autorités régionales imposaient aux pèlerins de se faire tester.
De notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Faux numéros de téléphone, fausses adresses, et surtout, faux numéros de série de tests Covid. Le rapport des autorités régionales de l’Uttarakhand est accablant. Au moins, un quart des 400 000 tests réalisés durant le pèlerinage de la Kumbh Mela auraient été falsifiés.
De très nombreuses irrégularités
L’agence privée engagée ne les aurait parfois même pas réalisés : 200 de ses collecteurs d’échantillons étaient en fait des étudiants et opérateurs de données résidant au Rajasthan, à 500 km de là. Et les autorités, qui continuent à enquêter, craignent que ces irrégularités soient encore plus nombreuses.
Contamination lors des bains rituels
Le contrôle sanitaire s’est donc révélé impossible lors de ce gigantesque événement de 7 millions de personnes en avril dernier maintenu par le gouvernement nationaliste hindou malgré l’apparition d’une deuxième vague de contamination au Covid-19. Des dizaines de milliers de pèlerins ont ainsi pu être contaminés lors des bains rituels avant de repartir dans leurs régions d’origines, situées aux quatre coins du pays.
RFI