Haïti: le premier ministre décrète l’état de siège après l’assassinat du président Jovenel Moïse
Dans une adresse à la nation, mercredi 7 juillet 2021, sur la Télévision nationale à la suite d’un Conseil des ministres spécial, le Premier ministre a.i. Claude Joseph a déclaré que le pays était « en état de siège », après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le Dr Claude Joseph qui n’a pas donné des explications sur les implications de l’état de siège, rassure la population que la situation est sous contrôle tout en appelant au calme…
« Dans la nuit du mardi au mercredi, un commando a fait irruption dans la résidence privée du président de la République. Les membres du commando ont ouvert le feu et tué le président de la République. Son épouse a été blessée. Elle reçoit les soins que nécessite son cas », a rapporté Claude Joseph qui avait derrière lui le chef de la police nationale et plusieurs membres du gouvernement.
« Je partage la peine de l’épouse du président qui se trouvait avec lui. Je partage la peine des enfants du président. La priorité pour moi était de les mettre en lieu sûr », a-t-il dit.
« Selon les premiers éléments d’informations, il s’agit d’une groupe de personnes qui s’exprimait en anglais et en espagnol armé d’armes de guerre qui a tué le président de la République », a confirmé le Premier ministre a.i.
« Etant le chef du gouvernement toujours en fonction, j’ai réuni ce matin le Conseil supérieur de la Police nationale. Dans la stricte application de l’article 149 de la Constitution, je viens tout juste de présider un Conseil des ministres à l’extraordinaire où nous avons décidé de déclarer l’état de siège sur tout le pays », a informé Claude Joseph.
« Je demande à la population de garder son calme. Je fais appel à l’intelligence du peuple haïtien en ce moment difficile », a appelé Claude Joseph.
« Nous savons les batailles menées par le président. Le président avait beaucoup de courage. Tous les secteurs du pays doivent s’unir pour condamner ce qui s’est passé », a-t-il demandé.
« Peuple haïtien, gardez votre calme parce que la situation est sous contrôle. Dans le strict respect de l’article 149 de la Constitution, nous avons réuni avec le Conseil des ministres afin d’assurer la continuité de l’Etat », a rassuré le Premier ministre a.i.
« Prezidan Jovenel Moïse pap mouri san li pa jwenn jistis. Vous pouvez tuer le président Jovenel Moïse, mais vous ne pouvez pas tuer ses idées », a-t-il fulminé.
« La société que nous souhaitons, le pays que nous voulons construire se fera dans le respect des principes et des jeux de la démocratie. Mais pas dans l’assassinat de quelqu’un qui a une idéologie différente de vous », a-t-il dénoncé dans cette adresse à la nation.
« Nous demandons à toutes les forces vives du pays de nous accompagner dans la continuité de l’Etat et éviter au pays de sombre dans le chaos. Paske jwèt demokratik la se Repiblik la ki pou genyen l. Fòs fè nwa yo y ap pèdi kanmenm », a lancé Claude Joseph.
« C’est un coup dur pour le pays, pour la nation, mais il ne restera pas impuni. Les auteurs et les assassins du président Jovenel Moïse répondront de leurs actes par devant la justice », a conclu Claude Joseph dans cette adresse à la nation.
lenouvelliste