États-Unis: Biden demande à Poutine d’agir contre les cyberattaques venues de Russie
Le président américain hausse le ton au sujet des attaques informatiques lancées depuis la Russie. Dans un appel téléphonique passé vendredi 9 juillet à son homologue russe, Joe Biden lui a demandé d’agir contre les pirates qui agissent dans son pays. Les États-Unis ont été frappés récemment par une vague d’attaques informatiques avec demandes de rançon.
« Le président a souligné l’importance que la Russie prenne des actes à l’encontre des groupes présents en Russie qui pratiquent les rançongiciels », précise la Maison Blanche dans un communiqué qui fait état de l’appel téléphonique passé à Vladimir Poutine.
Joe Biden a ensuite confirmé avoir fait preuve de fermeté dans sa conversation avec le président russe : « Je lui ai dit très clairement que les États-Unis s’attendent à ce qu’il prenne des mesures contre ceux qui mènent des opérations de piratage avec demande de rançon, quels qu’en soient les auteurs, même si ces attaques n’émanent pas de l’État. Nous avons convenu de nous tenir informés régulièrement de ce qui pouvait affecter les relations entre nos deux pays. Cela s’est bien passé, je suis optimiste. »
Joe Biden avait déjà évoqué ce sujet lors d’un sommet bilatéral avec Vladimir Poutine à la mi-juin. Il avait promis de réagir en cas de nouvelle attaque ; il y en a eu plusieurs depuis, attribuées à des pirates russes. La Maison Blanche presse Moscou d’intervenir, mais ne rend pas les autorités de Moscou directement responsables de ces actes de piratage et n’a pour l’instant pris aucune mesure de représailles.
RFI