Espagne : accord sur une nouvelle hausse du salaire minimum

Espagne : accord sur une nouvelle hausse du salaire minimum

Le gouvernement de gauche espagnol et les syndicats ont scellé jeudi soir un accord sur une légère hausse du salaire minimum après plusieurs jours de négociations tendues, ont-ils annoncé dans un communiqué. «La hausse de 15 euros par mois (environ 1,6%) s’appliquera (rétroactivement) à partir du 1er septembre 2021», ont indiqué le ministère et les syndicats CCOO et UGT dans un communiqué commun.

Cet accord, qui porte le salaire minimum à 1.125 euros mensuels bruts sur douze mois, n’a en revanche pas été souscrit par le patronat qui considérait qu’une nouvelle hausse du salaire minimum pouvait saper la reprise. Cette hausse de 15 euros avait initialement été jugée insuffisante par les syndicats, sur fond d’accélération de l’inflation et de prix record de l’électricité.

Mais ils ont finalement décidé de l’accepter après avoir convenu avec le gouvernement que de nouvelles hausses auraient lieu en 2022 et en 2023 afin de tenir l’objectif de porter le salaire minimum à 60% du salaire moyen d’ici la fin de la législature en 2023. En 2019, le gouvernement de M. Sanchez avait déjà augmenté le salaire minimum de 22%, à 1.050 euros bruts. Cette revalorisation avait été suivie d’une seconde hausse de 5,5% en janvier 2020. Ces hausses, les plus importantes depuis des décennies, sont destinées à hisser le salaire minimum espagnol – jusqu’alors très faible – au niveau de celui de ses voisins européens.

RFI