Donald Trump a récolté plus de 200 millions de dollars pour contester le résultat de l’élection
L’actuel président des États-Unis, qui refuse d’admettre sa défaite, a recueilli 207,5 millions de dollars auprès de ses partisans pour financer les recours juridiques.
L’équipe de campagne de Donald Trump et le Comité national républicain ont levé 207,5 millions de dollars depuis l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, alors que le président sortant a cherché à obtenir des contributions pour financer les démarches visant à faire annuler la victoire du démocrate Joe Biden.
Cette somme porte à 495 millions de dollars les fonds récoltés entre le 15 octobre et le 23 novembre, a précisé l’équipe de campagne de Donald Trump dans un communiqué diffusé jeudi 3 décembre.
La campagne Biden n’a pas publié de données pour cette période. Elle a récolté des sommes nettement plus importantes que la campagne Trump au cours des derniers mois ayant précédé le scrutin.
L’actuel locataire républicain de la Maison blanche refuse d’admettre sa défaite et dénonce sans preuve une vaste fraude pour expliquer la victoire de son rival démocrate.
Un fond afin de poursuivre le « combat »
Le directeur de la campagne Trump, Bill Stepien, a déclaré dans le communiqué que cette levée de fonds plaçait Donald Trump en mesure « de poursuivre le combat pour nettoyer notre processus électoral corrompu dans de très nombreuses régions du pays ».
Donald Trump et ses alliés ont déposé plusieurs requêtes devant les tribaux d’États décisifs pour le scrutin du 3 novembre mais ont échoué à présenter des preuves d’une vaste fraude ou d’irrégularités ayant pu affecter les résultats.
La Cour suprême du Wisconsin a refusé jeudi d’étudier une plainte de l’équipe de campagne de Donald Trump dénonçant les résultats dans l’État et demandant l’invalidation de quelque 221 323 bulletins transmis par correspondance en évoquant des irrégularités.
Peu après l’« Election Day », l’équipe de campagne de Donald Trump a commencé à solliciter les partisans du président républicain, par courriel et SMS, pour demander des contributions au « Fond officiel de défense de l’élection » afin de « protéger les résultats » et de poursuivre le « combat » au-delà du 3 novembre.
Une analyse effectuée par Reuters de documents de cette collecte a montré que la campagne Trump disposait de latitude pour l’utilisation des fonds et qu’une grande partie des fonds ne serait pas nécessairement utilisée pour les recours juridiques mais par exemple pour effacer des dettes de campagne.
Par ouest-france.fr