Corée: Pyongyang et Séoul procèdent à des tirs de missiles balistiques le même jour
La Corée du Nord a envoyé deux missiles balistiques dans la mer du Japon ce mercredi 15 septembre, imitée quelques heures plus tard par la Corée du Sud. Le régime de Pyongyang effectue ainsi son deuxième essai de missile balistique de l’année seulement quelques jours après plusieurs essais d’un nouveau missile de croisière longue portée. Un test en violation directe des résolutions de l’ONU.
Ce mercredi, des essais de missiles balistiques se sont déroulés des deux côtés de la frontière qui sépare la péninsule coréenne. Une pratique habituellement plutôt caractéristique de la Corée du Nord qui hausse le ton et montre qu’elle poursuit le développement de son arsenal militaire.
Après des essais de nouveaux missiles de croisière ce week-end, cette fois-ci, ce sont bien deux missiles balistiques qui ont été lancés, au mépris des résolutions de l’ONU. Les deux projectiles ont parcouru 800 kilomètres à une hauteur maximale de 60 kilomètres avant d’atterrir en mer du Japon, une trajectoire qui ne correspond à aucun missile identifié du pays. Pyongyang envoie ainsi un message à ses voisins et aux États-Unis, mais ces essais peuvent aussi être motivés par l’agenda interne.
Sentiment d’union nationale
Le pays est isolé et fait face à des difficultés alimentaires depuis le début de la pandémie et peut chercher à créer un sentiment d’union nationale. Le calendrier de ces essais coïncide avec le test ce mercredi du voisin sud-coréen qui a essayé un missile balistique depuis un sous-marin, rentrant dans le club fermé des 8 pays à avoir la capacité de le faire.
Ces événements interviennent au moment où le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se trouve en Corée du Sud. Le Japon a, lui, réagi par la voix de son Premier ministre en jugeant scandaleux l’essai balistique nord-coréen.
RFI