🪙 Plus de 1.000 tonnes de minerai: le plus grand gisement d’or au monde vient d’être découvert
C’est, jusqu’à présent, le plus grand gisement aurifère découvert sur Terre: une réserve d’or exceptionnelle, tant par sa taille que par la qualité du minerai, a été découverte en Chine. De quoi assurer des revenus confortables pour le pays et son industrie, d’autant que le cours de l’or a explosé depuis un an.
Ce sont pas moins de 40 veines d’or, profondes parfois de deux kilomètres, qui serpentent sous la province de Hunan, en Chine. Selon le bureau géologique local, on pourrait tirer de ce gisement plus de 1.000 tonnes de minerai, ce qui représenterait une valeur de 600 milliards de yuans, ou encore 78 milliards d’euros. Une quantité d’or et une valeur financière qui éclipserait toutes les mines existantes, y compris les gisements australiens de South Deep, considérés jusqu’à présent comme la plus grande réserve d’or connue avec 900 tonnes à extraire.
Un gisement d’or de qualité exceptionnelle
Et ça n’est pas tout, car les échantillons prélevés par carottage prédisent des trésors encore plus abondant sous le sol de cette province chinoise. Non seulement il y a des veines d’or, mais celles-ci s’annoncent particulièrement pures. Chaque tonne du gisement contiendrait jusqu’à 138 g d’or pur, ce qui est énorme, alors qu’une veine est considérée de haute qualité à partir de 8 g seulement, rappelle Science Alert.
C’est une aubaine pour la Chine. Le pays domine déjà le secteur de l’or, avec des réserves qui étaient estimées auparavant à 2.000 tonnes de minerai, et une industrie qui représente 10% de l’extraction mondiale, devant l’Australie et la Russie.
La Chine, productrice et friande d’or
L’or est la valeur refuge en cas de mauvaise passe économique, ce qui fait que sa valeur a fortement augmenté ces dernières années. À 2.515 euros pour une once, le cours de l’or a grimpé de 29% en un an seulement, même s’il a commencé à baisser sur les trente derniers jours à cause d’une demande freinée par les prix élevés.
La Chine, bien que productrice, est aussi particulièrement demandeuse d’or. Pour son industrie, bien sûr, mais aussi pour les placements des jeunes Chinois. Car avec une reprise économique post-Covid qui tardait à arriver, ceux-ci ont pris soin de convertir leurs économies en or, un placement-refuge sûr en cas d’incertitude. C’est d’ailleurs cette demande croissante en un investissement sans risque, en Chine comme ailleurs, qui a nourri la hausse constante de l’or observée cette année.
7sur7