🪙 Chute du bitcoin : les analystes commencent à s’inquiéter
Depuis quelques jours, la reine des cryptomonnaies traverse une période de turbulences. Le bitcoin vit une période mouvementée. En l’espace de quelques jours, la reine des cryptomonnaies revient vers le seuil des 20.000 dollars. Ce vendredi, vers 9h00 heure française, l’actif a chuté de plus de 7 %, s’échangeant en dessous de 22.000 dollars. Le week-end n’a pas non plus permis de remonter au-dessus de ce seuil. Au moment de la rédaction de ce papier, le bitcoin s’échange toujours autour de 21.300 dollars.
Un niveau que la cryptomonnaie n’avait pas atteint depuis… deux mois, suite aux deux crypto-krachs qui ont fragilisé tout le système. Des explications peuvent se trouver du côté des annonces de la Réserve Fédérale (Fed), comme l’explique un article de BFM Crypto. Et une question se pose: faut-il s’inquiéter d’une telle chute?
210 millions de dollars de positions longues liquidées
Dans ce contexte, certaines inquiétudes émergent du côté des analystes. D’une part parce que dans le domaine des cryptomonnaies, énormément d’investisseurs se placent avec des grosses positions assises sur des niveaux minimums. On appelle cela « Hodl » dans le langage crypto (et non « Hold » comme en Bourse) qui signifie que l’on achète un actif et que l’on ne touche plus à rien.
C’est la position classique de ce qu’on appelle les « Whales » (les baleines) qui détiennent de grosses positions dans les cryptomonnaies. Simplement, si leurs niveaux sont enfoncés, elles vendent tout. Selon le média spécialisé The Block, 210 millions de dollars de positions longues en bitcoin ont été liquidées vendredi
« C’était le plus grand événement de liquidation depuis juin, lorsque le marché s’est effondré à la suite de rumeurs généralisées sur l’insolvabilité potentielle de Three Arrows Capital », a souligné le média.
Ce qui fait que l’on passe brutalement à la baisse beaucoup de seuils: à la fois du seuil des 24.000 dollars, puis des 23.000 dollars. Il y avait aussi une zone très importante des 22.000 dollars qui n’a pas tenu non plus: désormais, le bitcoin s’échange autour des 21.000 dollars et des brouettes, avec 6 baisses consécutives, sans aucun signe de stabilisation ni de rebond. Pour rappel, le bitcoin avait atteint son niveau le plus haut, à 69.000 dollars en novembre 2021.
Vers les 20.000 dollars?
Or, la moindre rechute en direction des 20.000 dollars va agiter tout le monde. Les gros investisseurs comme les petits pour qui 20.000 dollars est un seuil vraiment symbolique. Du coup, le marché se retrouve dans une tendance baissière plutôt inquiétante, sur un segment de marché qui est le premier à pâtir des phases de risque sur les marchés financiers. Et au-delà de tout ça, on en a parlé tout l’été, on est sur un écosystème qui a du mal à retrouver un peu de maturité et d’allant après le crypto-krach de juin.
Certains acteurs restent vraiment sur une santé précaire, avec des plateformes et des prêteurs toujours aux prises avec des problèmes de liquidités, à l’instar de la plateforme Celsius qui est en faillite depuis un mois. Donc clairement l’hiver crypto n’est pas terminé.
BFMTV