🪐 Première observation d’une planète dévorée par son étoile : un phénomène qui attend la Terre
Des astronomes ont observé pour la première fois une étoile dévorant une planète qui se trouvait trop proche d’elle. L’étoile proche de la constellation de l’Aigle a enflé en vieillissant, ce qui a causé l’absorption de la planète.
Les scientifiques avaient déjà constaté les prémisses et les conséquences de ce phénomène, mais cette observation inédite permettra de mieux comprendre l’avenir du système solaire. L’étoile a relâché une quantité d’énergie correspondant à celle d’une planète comme Jupiter. L’absorption s’est produite en quelques mois seulement, avant que l’étoile ne redevienne sa taille précédente.
Les astronomes estiment que ce type d’événement pourrait survenir plusieurs fois par an dans notre galaxie, qui compte au moins cent milliards d’étoiles et autant de planètes.
Au passage, c’est ce qui attend la Terre, mais d’ici environ 5 milliards d’années, quand le Soleil, arrivant à la fin de son existence en tant que naine jaune, enflera en géante rouge. Au mieux, sa taille et sa température transformeront la planète bleue en gros rocher en fusion. Au pire, elle y disparaîtra corps et bien.