🩺 Quels sont les effets du Coca-Cola Light sur la santé?

🩺 Quels sont les effets du Coca-Cola Light sur la santé?

Ce n’est un secret pour personne, le Coca-Cola contient beaucoup de sucre: 10,7 grammes pour 100 millilitres, soit 26 grammes pour un verre entier. Ceux qui font un peu attention, mais souhaitent toujours profiter de leur soda préféré, sont peut-être tentés de se tourner vers la version allégée, avec 0% de sucre. Mais sachez que le Coca-Cola Light a d’autres effets négatifs sur la santé.

Le Coca-Cola Light a comme avantage sur son grand frère classique d’être moins calorique et de contenir aussi beaucoup moins de sucre. 0 gramme contre 10,7 grammes pour 100 millilitres. La différence est flagrante. C’est pour cela que ce soda allégé est préféré par les personnes qui font attention à leur ligne. Alors, oui, nous sommes d’accord que le mieux reste de ne pas consommer de soda, ou avec modération, mais certaines personnes ne peuvent se résoudre à faire un trait sur cette petite douceur gazéifiée.

Pourtant, au-delà des avantages en termes de calories, le Coca-Cola Light a aussi de nombreux désavantages. Premièrement, celui d’avoir tendance à faire grossir ses consommateurs. En effet, plusieurs études ont démontré que les personnes qui consommaient des sodas allégés, c’est-à-dire dans lesquels le sucre a été remplacé par des édulcorants, mangeaient plus par rapport aux autres personnes. Selon le San Antonio Heart Study, les personnes qui consomment plus de 21 boissons light par semaine ont, par ailleurs, deux fois plus de risque de devenir obèse. Deuxièmement, selon une étude publiée dans la revue Current Atherosclerosis Reports, les sodas sans sucre pourraient contribuer au risque de développement d’un diabète de type 2.

Des effets dès la 10e minute

Le pharmacien Niraj Naik a étudié les effets du Coca-Cola Light sur l’organisme. Selon lui, on constate les premiers effets du soda sur l’organisme au bout de quelques minutes à peine.

Après 10 minutes, c’est l’émail des dents qui est attaqué en premier à cause de l’acide phosphorique contenu dans la boisson. L’aspartame, quant à lui, fait croire à notre organisme que l’on a consommé du sucre, ce qui peut donner envie à plus de sucre. Après 20 minutes, le corps du consommateur passe en mode “stockage de graisse”.

Selon Niraj Naik, au bout de 40 minutes, la combinaison de caféine et d’aspartame crée un cocktail détonnant qui entraînerait un état d’euphorie et de dépendance à court terme, comparable à celui de drogues comme la cocaïne.

Et au bout d’une heure, le pharmacien a constaté que le consommateur avait davantage faim et soif, et qu’il était plus enclin à se jeter sur des aliments sucrés. 

7sur7