🩺 Des chercheurs ont mis au point une pilule qui aurait les mêmes effets bénéfiques que le sport
Et si, pour bénéficier des effets bénéfiques du sport, vous n’aviez plus qu’à avaler une pilule. Des chercheurs japonais ont récemment mis au point un médicament qui serait capable de stimuler la croissance des cellules musculaires et la formation osseuse, comme le ferait une activité physique.
Ce n’est plus un secret, le sport, tant qu’il n’est pas pratiqué à l’excès, aide grandement à améliorer l’état de santé général. C’est pourquoi les professionnels de la santé conseillent de pratiquer une activité physique régulièrement. Ce qui n’est pas possible pour tout le monde, citons notamment les personnes âgées ou les malades alités. À force de sédentarité, leurs muscles et leurs os peuvent s’affaiblir.
Récemment, des chercheurs de l’Université de médecine et d’odontologie de Tokyo (TMDU) ont mis au point une pilule qui pourrait aider à traiter cette fragilité locomotrice en induisant des effets similaires à la pratique d’une activité physique et/ou sportive. Ce médicament serait capable de stimuler la croissance des cellules musculaires et des ostéoblastes, les cellules responsables de la formation des os, tout en supprimant la croissance des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse.
Cette pilule révolutionnaire a été testée en laboratoire sur des souris, et les résultats sont prometteurs. “Nous avons constaté que les souris traitées avec ce médicament avaient des fibres musculaires plus larges, une force musculaire décuplée, ainsi qu’un taux de formation osseuse plus élevé et une activité de résorption osseuse plus faible”, indique Takehito Ono, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte. La pilule a également eu des effets remarquables sur les souris qui souffraient de fragilité locomotrice.
7sur7