🩸 Du sang cultivé en laboratoire transfusé pour la première fois à des patients
La Croix-Rouge accuse régulièrement des pénuries de sang. Et si la solution venait d’ailleurs? Peut-on envisager de ne plus avoir recours aux dons? Pour la première fois, deux volontaires britanniques ont été transfusés avec du sang fabriqué en laboratoire.
Dans le cadre d’un essai clinique baptisé “Restore”, mené notamment par le National Health Service Blood and Transplant et les universités de Bristol et de Cambridge, deux Britanniques ont été transfusés avec du sang cultivé en laboratoire, atteste un communiqué du NHS relayé par Le Point. Pour produire ces globules rouges, les chercheurs ont d’abord dû prélever du sang chez chacun des patients avant de séparer les cellules souches, qui ont permis de produire de nouveaux globules rouges, et donc du sang.
Les premiers essais sont concluants, mais d’autres devraient suivre. Dix autres participants seront transfusés à quatre mois d’intervalle. Une première fois avec du sang “classique” et la seconde fois avec du sang cultivé en laboratoire. Selon les chercheurs britanniques, les cellules qui composent ce dernier étant plus fraîches et ayant toutes le même âge, il est possible qu’elles aient une longévité plus importante.
“Si notre essai, le premier de ce type au monde, réussit, cela signifiera que les patients qui ont besoin de transfusions sanguines régulières à long terme auront besoin de moins de transfusions à l’avenir. Ce qui transformera complètement la façon de les traiter”, indique Cedric Ghevaert, professeur de médecine transfusionnelle et hématologue consultant à l’université de Cambridge.
7sur7