🦠 L’OMS annonce une baisse de 95 % des décès dus au Covid-19 depuis le début de l’année
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de décès causés par le Covid-19 a diminué de 95% depuis le début de l’année. Cependant, l’OMS a mis en garde contre le fait que le virus circule toujours et que les pays du monde entier doivent apprendre à gérer ses conséquences à long terme, telles que les effets du Covid long.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a déclaré qu’une infection sur dix se traduit par un Covid long, ce qui suggère que des centaines de millions de personnes pourraient nécessiter des soins de longue durée. Malgré la baisse du nombre de décès liés au Covid, plusieurs pays constatent une résurgence de la maladie. Le virus continue de muter et le variant XBB.1.16 est désormais dominant au niveau mondial, capable d’esquiver les protections immunitaires.
Pour l’OMS, une surveillance accrue grâce au dépistage est nécessaire pour comprendre les mutations du virus et affiner la composition des vaccins. La prochaine réunion trimestrielle de l’OMS sur le sujet est prévue en mai.