🦠 Les homosexuels et bisexuels plus touchés par la Variole du singe

🦠 Les homosexuels et bisexuels plus touchés par la Variole du singe

« Les données relevées montrent que 97 % des personnes contaminées sont des hommes homosexuels. Qu’est ce qui peut expliquer ce chiffre ? »

Au 4 août 2022, 2 423 cas confirmés de variole du singe ont été recensés en France. Alors que ce nombre continue d’augmenter, la maladie semble toucher plus durement les hommes et en particulier les hommes homosexuels et bisexuels. Est-il possible d’expliquer ce phénomène ? Ouest-France vous répond.

Un phénomène nouveau

Ce n’est pas la première épidémie de variole du singe, mais c’est la première fois qu’elle prend une telle ampleur sur le continent européen. « Dans les épidémies qu’il y a eues jusqu’ici, il n’y a pas eu de chaîne soutenue de transmission interhumaine. On parlait plutôt de micro-épidémie », déclare le Pr. Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, que nous avons interrogé.

En dehors du continent africain, « 99 % des cas recensés sont des hommes », a indiqué mercredi 20 juillet 2022, la docteure Rosamund Lewis, la principale experte de l’OMS pour la variole du singe, et 98 % d’entre eux sont « des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et principalement ceux qui ont de multiples récents partenaires, nouveaux ou anonymes ».

Ces données sont également nouvelles. « Dans les précédentes épidémies, les cas étaient partagés entre les hommes et les femmes », affirme le Pr. Pierre Tattevin.

Pourtant, d’après les séquençages, le virus n’est pas très différent de celui qu’on peut observer en Afrique de l’Ouest. « Ce qui est particulier c’est la population dans laquelle il se répand », note le médecin.

Voir la suite sur Ouest-France