🦠 La pandémie de Covid-19 est-elle terminée?
Selon le virologue Yves Van Laethem, c’est clair, la pandémie est “officieusement terminée.”
“D’ici l’été, je suis quasi certain que l’OMS décrètera que la pandémie de Covid est finie”. L’officialisation ne peut être prononcée que par l’Organisation mondiale de la santé, mais la pandémie est déjà derrière nous, selon Yves Van Laethem. Une position forgée par l’hiver relativement tranquille que nous venons de traverser. Pas de rebond significatif, pas d’apparition d’un nouveau variant agressif… Les voyants sont au vert. La vie a repris son cours normal.
Cela ne signifie pas que le virus va disparaître. Loin de là. “Il fera toujours partie des causes de maladies et d’hospitalisations sur le long terme (…) Il va s’additionner aux autres maladies que l’on connaît déjà, désormais dans une optique mineure”, commente le viroglogue. Il faudra donc s’attendre à des pics saisonniers de Covid-19.
Yves Coppieters estime pour sa part qu’il convient toujours de parler de “pandémie” à l’heure actuelle. “ Si, dans plusieurs endroits du monde, on a un taux de reproduction supérieur à 1, des vagues ou des rebonds successifs, on est en situation pandémique”, justifie l’épidémiologiste, interrogé par le Vif.
Avec 7sur7