🦠️ Salmonelles : Tout savoir sur ces bactéries mortelles qui toucheraient plusieurs marques de biscuits
Plusieurs biscuits de la marque Mondelez manquent dans les rayons. Cela fait suite à la fermeture d’une unité de production en Belgique suspectée d’être contaminée par la salmonelle. Les cas d’intoxications à ces bactéries peuvent être potentiellement très sévères, voire mortels.
On ne plaisante pas avec les risques de contamination aux salmonelles. Mondelez a fermé en août un site en Belgique pour procéder à un grand nettoyage à la suite d’une alerte à la salmonelle. Ces bactéries sont à prendre très au sérieux.
D’après l’Institut Pasteur, elles appartiennent à la famille des Salmonella. Elles sont pour la plupart hébergées dans l’intestin des animaux et se transmettent à l’homme par le biais d’aliments contaminés.
Les infections se manifestent principalement par des gastro-entérites un à deux jours après l’ingestion d’une bactérie. La personne infectée aura alors pour symptômes de la fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales.
Les salmonelles ne se transmettent pas lors d’un contact direct avec un animal malade mais bien par la consommation de produits alimentaires crus, peu cuits ou ayant été contaminés après la cuisson. La viande, la charcuterie, les œufs, le lait cru et certains fromages sont les principaux vecteurs. Mais la contamination peut aussi se faire par le biais d’un aliment d’origine végétale s’il n’est pas bien lavé ou peu cuit.
DEUX DÉCÈS EN 2018
Chaque année, un grand nombre de cas d’intoxications sont relevés en France. D’après l’Institut Pasteur, en charge de la surveillance microbiologique des salmonelloses humaines, 14.742 personnes ont été touchées en 2018. Près de 5% des cas ont nécessité une hospitalisation et deux personnes sont décédées.
Chez les adultes en bonne santé, une intoxication aux salmonelles va se traduire par une gastro-entérite de quelques jours. Mais chez les sujets vulnérables comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les immunodéprimés, l’infection peut être très sévère voire mortelle. Dans les cas les plus graves, des antibiotiques peuvent être prescrits.
Afin de limiter les risques d’intoxication, une bonne cuisson de la viande est recommandée, au moins 65°C pendant 5 à 6 minutes. De son côté, Santé Publique France recommande de bien se laver les mains au savon après être allé aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine.
CNEWS