🦠️ Le nouveau variant “Combicron” découvert en Flandre
On connaissait le variant Deltacron, une combinaison du variant Delta et Omicron, mais un nouveau a fait son apparition en Belgique. Faut-il s’en inquiéter?
Selon Geert Martens, médecin spécialiste en biologie clinique à l’AZ Delta de Roulers, cité par nos confrères du Nieuwsblad, une combinaison de deux sous-variants Omicron est apparu dans notre pays. Il existe pour l’instant, 18 cas détectés.
“Combicron” est composé des sous-variants Omicron BA.2 et BA.1.1. Le premier étant le variant actuellement dominant en Belgique, causant près de sept nouvelles infections sur dix. Le deuxième est moins courant, mais circule largement juste de l’autre côté de la frontière, en France, selon le médecin.
Geert Martens émet l’hypothèse que ce variant est né lors d’un événement de masse en février. “Si quelqu’un vous tousse au visage, et que deux heures plus tard quelqu’un d’autre le fait à nouveau, vous pouvez être infecté par deux variantes en même temps. Ils peuvent alors commencer à échanger des gènes.”
Cependant, pour l’instant, il n’y a aucune raison de paniquer selon le médecin.
7sur7