🦟 Pris pour cible par les moustiques? Ne portez plus ces couleurs
Chaque été, ils sont de retour. Les moustiques font incontestablement partie des points négatifs de la saison estivale. Mais selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Washington, pour éviter de se faire piquer, il suffirait de ne pas porter certaines couleurs. Explications.
Notre premier réflexe contre les piqûres de moustiques? Se couvrir de couches de vêtements pour éviter de laisser notre peau à l’air libre. Mais cette technique, surtout lorsqu’il fait très chaud, n’est pas forcément la plus pratique. De plus, selon une récente étude, il faudrait faire très attention aux couleurs que l’on porte sur nous. En effet, certains coloris auraient tendance à attirer les moustiques plutôt qu’à les faire fuir.
Cette nouvelle recherche a été menée par des scientifiques de l’université de Washington, avant d’être publiée dans la revue américaine “Nature Communications”. Pour leur expérience, les chercheurs se sont intéressés à trois espèces de moustiques, et plus particulièrement aux femelles qui ont besoin de sang pour se reproduire. Les scientifiques ont développé un tunnel avec des taches colorées en tentant de se rapprocher au maximum de la peau humaine et de ses nuances. Ils ont ensuite observé le comportement des insectes.
Les couleurs à éviter
Selon les résultats obtenus après l’expérience, les moustiques sont davantage attirés par les taches de peau humaine entourées de rouge, d’orange et de cyan (nuance de bleu). Dans une moindre mesure, les insectes se sont également dirigés vers la couleur noire. À l’inverse, le blanc, le vert et le violet ont été désertés par les moustiques. Voici donc les couleurs à éviter et à privilégier si vous souhaitez échapper aux piqûres.
Enfin, les chercheurs rappellent que la meilleure arme contre ces insectes indésirables reste évidemment l’anti-moustique. Si les vêtements peuvent nous aider à nous protéger des piqûres, ils ne seront jamais aussi efficaces que les répulsifs.
7sur7