🚀 La fusée Starship, la plus grande du monde, a finalement explosé après un décollage réussi
La plus grande fusée au monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son décollage au Texas le 20 avril. Bien que l’explosion ne soit pas un échec pour l’entreprise, le milliardaire Elon Musk a félicité ses équipes et promis un nouveau test « dans quelques mois ». Avec une hauteur de 120 mètres, Starship est plus grande que la nouvelle méga-fusée de la NASA, SLS (98 m), qui s’est envolée pour la première fois en novembre dernier, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).
La cause de l’explosion n’était pas encore connue, mais le fait que la fusée ait réussi à décoller de son pas de tir représente déjà une immense réussite. Le but de ce vol d’essai était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants. Bien que SpaceX ait prévenu que franchir toutes les étapes dès le premier vol d’essai serait un exploit, la tentative de lancement a été annulée une première fois le 19 avril en raison d’un problème technique.
La fusée a déjà des clients pour des vols avec équipage vers la Lune, dont le milliardaire américain Jared Isaacman, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et l’Américain Dennis Tito, le premier touriste spatial de l’histoire. Starship doit pouvoir emporter jusqu’à 150 tonnes de chargement en orbite et être entièrement réutilisable, ce qu’Elon Musk pense réalisable d’ici « deux ou trois ans ».