🕋 Le hajj débute à La Mecque avec des centaines de milliers de pèlerins

🕋 Le hajj débute à La Mecque avec des centaines de milliers de pèlerins

Le hajj, le premier pèlerinage avec autant de fidèles en Arabie saoudite depuis la pandémie de Covid-19, a débuté ce dimanche 25 juin à La Mecque sous une chaleur écrasante. Plus de deux millions de pèlerins venus de 160 pays sont attendus cette année dans la ville la plus sacrée de l’islam.

Les fidèles ont commencé samedi à effectuer le “tawaf”, les circonvolutions autour de la Kaaba, au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque. Saïd Abdel Azim, un retraité égyptien, a déclaré que ce voyage était un rêve devenu réalité.

Le hajj est un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens. Les pèlerins se rendront dimanche soir à Mina avant le rite principal au Mont Arafat.

L’accueil des deux principaux pèlerinages musulmans confère du prestige et une légitimité aux dirigeants saoudiens. Les températures élevées représentent un défi croissant et les autorités ont installé de nombreux centres de santé et déployé 32 000 ambulanciers.

Le hajj est une importante source de revenus pour l’Arabie saoudite. Les autorités espèrent cette année se rapprocher du seuil des 2,5 millions de pèlerins atteint en 2019. Selon l’homme d’affaires saoudien Samir Al-Zafni, tous les hôtels de La Mecque et ses environs affichent complet jusqu’à la première semaine de juillet.

Le hajj est aussi l’occasion pour les autorités de montrer des évolutions sociales dans le royaume ultraconservateur. En 2021, les femmes ont été autorisées à faire le pèlerinage sans être accompagnées d’un tuteur masculin.

Avec AFP