🔬 Imitations d’embryons humains en laboratoire : espoirs médicaux, questionnements bioéthiques
Plusieurs groupes de chercheurs ont annoncé une percée dans la création d’embryons à partir de cellules souches pour étudier une phase méconnue du développement humain. Cela suscite des espoirs pour lutter contre les maladies génétiques et aider les couples infertiles, mais aussi des questionnements bioéthiques. Parmi les équipes scientifiques ayant réussi cette expérience figure celle de l’Institut israélien Weizmann. Les chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge ont également vu leurs conclusions relayées par un article du Guardian.
Cependant, Jean-Léon Maître, chercheur en biologie à l’Institut Curie, précise que ces créations ne sont pas des embryons à proprement parler, mais des modèles d’embryons qui ne peuvent pas devenir des êtres humains. Les cellules souches embryonnaires utilisées pour créer ces modèles proviennent de “vrais” embryons et ont la capacité de se diversifier pour former les cellules qui composent nos organes. Le progrès réside dans le fait de guider ces cellules en imitant les signaux intercellulaires de manière artificielle grâce à des composés chimiques identifiés.
Il reste cependant encore beaucoup de travail à accomplir car moins de 3% des tentatives aboutissent à la création de modèles d’embryons réussis. Une meilleure compréhension du développement embryonnaire est porteuse d’espoirs face aux maladies congénitales et à l’infertilité.
Avec France 24