🔬 Des chercheurs font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Des chercheurs de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules utilisées pour traiter l’hypertension pourraient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses. Ces nouvelles données, publiées dans le magazine Nature, pourraient augmenter considérablement l’efficacité de l’immunothérapie pour combattre un plus grand nombre de cancers.
Actuellement, l’immunothérapie ne permet de combattre efficacement que 30 à 40% des cancers. Beaucoup de cancers résistent en grande partie parce que leurs lymphocytes T ne sont pas assez réactifs. Les chercheurs ont découvert que des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension pouvaient avoir un effet intéressant pour lutter contre ces formes de cancers résistantes à l’immunothérapie.
Ces molécules agissent sur les macrophages, un autre type de globules blancs qui engloutissent et digèrent les débris issus des agents pathogènes. En faisant leur travail, ces macrophages alertent également les lymphocytes T des anomalies qu’ils rencontrent. Cette nouvelle approche pourrait donc “doper” le processus clinique d’immunothérapie.
Les chercheurs poursuivent leurs recherches afin d’identifier de nouvelles molécules qui permettront d’envisager des essais cliniques pour valider de nouveaux traitements. Ils travaillent notamment sur le développement de nouvelles molécules qui agiraient de la même manière sur les macrophages sans avoir les effets toxiques non désirés des médicaments hypotenseurs existants.
Avec 7sur7