📉 La crainte grandissante d’une crise alimentaire mondiale: “La question est de savoir quelle sera son ampleur”

📉 La crainte grandissante d’une crise alimentaire mondiale: “La question est de savoir quelle sera son ampleur”

Yara International, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais, prévient que la guerre en Ukraine pourrait entraîner une crise alimentaire à l’échelle planétaire. « Un choc » est imminent, tant pour l’approvisionnement en denrées alimentaires qu’au niveau des prix, a déclaré lundi Svein Tore Holsether, le patron de Yara, dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC.

La société, basée en Norvège, est active dans une soixantaine de pays, notamment en Belgique sur le site de Saint-Ghislain (Hainaut). Yara International puise la plupart de ses matières premières en Russie, cependant l’invasion de l’Ukraine a généré des problèmes d’approvisionnement. « Nous faisons ce que nous pouvons pour trouver des alternatives, mais nous sommes pressés par le temps », explique Svein Tore Holsether.

Nous étions déjà dans une situation difficile avant la guerre, et maintenant nous subissons des perturbati­ons supplémen­tai­resSvein Tore Holsether, patron de Yara

« Les choses changent d’heure en heure (…) Nous étions déjà dans une situation difficile avant la guerre (la production d’engrais souffre de la flambée du prix du gaz, NDLR), et maintenant nous subissons des perturbations supplémentaires », poursuit le CEO au micro de la BBC, ajoutant que cela se produit « à l’approche de la période la plus importante de la saison pour l’hémisphère nord ». Des agriculteurs vont en effet commencer à semer, ils sont donc en demande d’engrais. « La moitié de la planète tire sa nourriture des engrais artificiels (…) S’il n’y en a pas, certaines cultures seront réduites de moitié », prévient M. Holsether. « Si bien que pour moi, la question n’est pas de savoir s’il y aura une crise alimentaire, mais quelle sera son ampleur ». 

Le rôle prépondérant de l’Ukraine

Autre source d’inquiétude: l’Ukraine est un géant des céréales et de nombreux pays sont très dépendants de son blé. En 2018, l’Ukraine était le 5e producteur mondial de maïs, le 8e producteur de blé, le premier producteur de tournesol, le troisième producteur de sarasin et le troisième producteur de pommes de terre. Au total, dans le monde, 12% des exportations de céréales viennent d’Ukraine.

Le pays étant envahi, les exportations sont forcément perturbées et les prix grimpent. Six millions de tonnes de blé et neuf millions de tonnes de maïs seraient actuellement bloquées dans les ports ukrainiens. Et si la situation ne semble pas près de s’arranger, elle pourrait même s’aggraver, si les ports sont détruits par exemple. Les pays fortement dépendants du blé ou du maïs ukrainien pourraient donc se retrouver en difficulté. 

Les balles et les bombes en Ukraine peuvent amener la crise alimentai­re mondiale à des niveaux jamais vus auparavant

Le Programme alimentaire mondial (PAM) tire la sonnette d’alarme: “Alors que le monde est déjà confronté à un niveau sans précédent de famine, il est particulièrement tragique de voir la faim apparaître dans (un pays) qui a depuis longtemps été le grenier de l’Europe. Les balles et les bombes en Ukraine peuvent amener la crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vus auparavant”. Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture, corrobore: “Sur le pourtour méditerranéen, énormément de pays dépendent des exportations de blé. Au même moment, vous avez une terrible sécheresse qui sévit sur cette zone-là. Nous devons éviter une crise alimentaire dans les 12 à 18 mois à venir”, a-t-il mis en garde sur CNEWS.

7sur7