👥 Pourquoi les jeunes ne supportent pas de recevoir l’émoji 👍 “pouce levé”

👥 Pourquoi les jeunes ne supportent pas de recevoir l’émoji 👍 “pouce levé”

Cela va peut-être vous étonner, mais la plupart des adolescents ne supportent pas de recevoir l’émoji “pouce levé” lors de conversations en ligne. La raison? Ils estiment que cette réaction s’apparente à une réponse passive-agressive de la part de leur interlocuteur. “Ça me perturbe vraiment quand quelqu’un me répond avec cet émoji”, raconte un internaute sur Reddit.

La génération Z ne veut plus voir l’émoji “pouce levé” sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte le New York Post, la discussion autour de ce sujet a pris une certaine ampleur la semaine passée sur le forum américain Reddit. Lorsqu’un internaute a expliqué pourquoi il se sentait mal à l’aise face à cet émoji qu’il juge “froid” et “hostile”, des centaines d’utilisateurs ont exprimé leur accord, évoquant même d’autres émojis – comme le cœur rouge – qui les dérangent lors de conversations en ligne.

“Pour les ados et les jeunes adultes, l’émoji ‘pouce levé’ est synonyme d’une réponse passive-agressive”, écrit un internaute de 24 ans. “C’est super impoli si quelqu’un vous envoie juste un pouce levé. J’ai vraiment dû m’adapter sur mon lieu de travail, car c’est une habitude encore bien ancrée.” Un autre utilisateur a expliqué qu’il utilisait seulement cette émoticône de manière sarcastique, mais qu’il n’est “même pas sûr que tous ses interlocuteurs le comprennent”. Il a ensuite précisé qu’il avait tendance à l’utiliser uniquement avec ses parents ou des adultes de plus de 30 ans.

“Manque de respect”

Sur le forum, la génération Z explique qu’elle préfère recevoir un vrai message plutôt qu’un émoji en guise de réponse. “Si nous prenons le temps d’écrire plusieurs phrases pour nous adresser à quelqu’un, nous attendons de cette personne qu’elle fasse de même. Arrêtez avec ce pouce levé et répondez-nous vraiment avec des mots”, insiste une internaute. Une remarque approuvée par de nombreux autres jeunes utilisateurs de Reddit.

Elaine Swann, coach de vie et experte en relations, a fait plusieurs formations dans des entreprises au sujet de l’emploi des émojis dans les conversations professionnelles. De manière générale, l’experte conseille d’éviter les émoticônes lorsqu’on s’adresse à un collègue, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises interprétations. “Certains peuvent être interprétés comme un manque de respect, même si cela varie d’une génération à l’autre”, explique-t-elle dans les colonnes du New York Post. Parmi les autres émojis qui irritent les adolescents et les jeunes adultes: le cœur rouge, le singe qui se cache les yeux ou encore les applaudissements. Vous voilà prévenu.

7sur7