👥 Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse… avec l’émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter.
L’équipe de communication de Twitter garde le silence depuis novembre – date à laquelle elle aurait été décimée par les licenciements mis en œuvre par son nouveau patron, qui a récemment racheté l’entreprise en novembre dernier. Elle n’a donc jamais répondu aux questions des journalistes sur les événements survenus depuis, qu’il s’agisse des renvois et des démissions en masse, des changements majeurs apportés à l’expérience utilisateur ou encore la série de controverses impliquant Elon Musk en personne.
Depuis peu, l’adresse de contact du service presse est à nouveau active. Du moins dans une certaine mesure. Désormais, elle répond automatiquement aux demandes de renseignements des journalistes par un simple émoji caca, a annoncé le patron du réseau social dimanche dans un tweet.
Ce n’est pas la première fois que le PDG utilise l’émoji pour s’exprimer publiquement. En mai dernier, lorsque l’ex-patron de Twitter, Parag Agrawal, lui a expliqué en détail pourquoi il serait difficile d’estimer l’ampleur des bots sur la plateforme, Elon Musk a répondu avec la même image.
Stratégie
Selon Magdalena Wojcieszak, professeur de communication à l’université de Californie à Davis, il s’agit pour lui d’une manière de plaire à ses partisans en employant le langage du populisme. C’est “un indicateur de cette tendance plus profonde à la banalisation du discours public et politique aux États-Unis”, explique la chercheuse dans les colonnes du Guardian. “L’un des aspects du discours populiste, des politiciens populistes ou de la rhétorique populiste, c’est la simplicité. C’est l’appel aux gens ordinaires, l’anti-intellectualisme, l’anti-élitisme”. Cela correspond à la personnalité d’Elon Musk, qui aime se présenter comme un homme d’affaires non conventionnel ayant un penchant pour le franc-parler.
L’émoji alimente la mentalité “nous contre eux”, note encore Magdalena Wojcieszak. “Le bon, le vertueux, ceux qui sont – dans le cas de Donald Trump, par exemple – les vrais Américains, les patriotes. Et Elon Musk se nourrit de cela.”
Cette stratégie pourrait même se montrer favorable au développement de Twitter, expose encore le Guardian. Avant l’arrivée d’Elon Musk chez Twitter, de nombreux membres de la droite considéraient que la plateforme était biaisée à leur encontre. Ses derniers faits d’armes pourraient contribuer à les faire revenir, même si cela coûte à la plateforme quelques utilisateurs. Et parce qu’il existe peu d’alternatives à Twitter, explique Wojcieszak, beaucoup de ceux qui ne sont pas d’accord avec les pratiques du nouveau grand patron restent quand même.
“C’est très risqué pour la plupart des entreprises qui ne peuvent pas se permettre ce genre d’audace.” Elon Musk, lui, peut se le permettre grâce à sa richesse, “mais aussi parce qu’il n’est pas seulement un homme d’affaires, c’est aussi une sorte de personnage public. Cela lui fait donc de la publicité”, conclut Magdalena Wojcieszak.
7sur7