👥 Facebook et Instagram victimes d’une panne mondiale
Depuis ce mardi 5 mars 2024, il n’est plus possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta, notamment Facebook et Intagram, mais aussi Threads et Messenger, le réseau social lancé l’été dernier en réponse à X (anciennement Twitter).
Une panne touchant Meta en cours
Sur Facebook, les utilisateurs du site spécialisé Downdetector se plaignent d’avoir été déconnectés et de ne pas être en mesure de recevoir le code dans le cadre de la double authentification. Sur Instagram, il n’est pas possible d’actualiser le fil d’actualité. Whatsapp n’est en revanche pas concerné par cette panne selon les constations de Tech&Co.
La dernière grosse panne des services associés à Facebook remonte à mai 2023, et concernait Messenger, qui n’était plus disponible pendant plus d’une heure. Meta avait également dû faire face à une panne géante, touchant la totalité de ses services, en octobre 2021, poussant la société à réagir. Elle avait duré près de six heures.
Contacté par Tech&Co, Meta n’était pas en mesure de nous répondre à ce sujet.
La panne en détail
Si vous souhaitez en savoir plus sur la panne de Facebook, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Downdetector. Il s’agit d’un site spécialisé qui recense les bugs survenus sur les sites les plus populaires, comme les réseaux sociaux ou les opérateurs de téléphonie mobile. Consultez simplement le graphique qui s’affiche pour Facebook, et si vous constatez encore une activité anormale, c’est que le souci n’est pas résolu pour l’instant.
Pour régler le bug, il y a fort à parier que l’équipe de Facebook est d’ores et déjà à pied d’œuvre. La plateforme est tout de même utilisée par plus de deux milliards de personnes chaque mois, tout autour du globe. Des ingénieurs sont donc dédiés à la résolution des bugs, comme dans chaque société de cette taille, habituellement.
Quelles sont les causes de cette panne ?
Le plus souvent, les pannes rencontrées par Facebook et les autres réseaux sociaux sont dues à des erreurs dans le code source. Il suffit alors que les développeurs le relisent pour trouver ce qui cloche.
Mais il arrive parfois que des pirates soient à l’origine d’interruptions. Ces internautes malveillants sont notamment très friands des données personnelles que nous stockons sur nos profils privés. Facebook n’est d’ailleurs pas le seul à en faire les frais : iCloud, Twitter ou Pinterest ont rencontré les mêmes mésaventures.
Pas de panique, cependant : la plupart du temps, les garde-fous de nos apps font très bien le travail. Mais la procédure peut prendre un certain temps.
De son côté, Meta n’a pas non plus confirmé connaître la source de notre panne. Le groupe avait déjà dû résoudre un souci technique avec Facebook en juin 2022, pour ne citer que cette date.