👥 Elon Musk annonce des restrictions sur la lecture de tweets pour limiter l’utilisation des données par des tiers
Elon Musk a déclaré que Twitter limiterait temporairement la lecture de tweets pour contrôler l’utilisation massive de données du réseau social par des tiers, en particulier pour alimenter les modèles d’IA. La plateforme limitera la lecture à 6 000 messages par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les utilisateurs non vérifiés et 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés. Ces plafonds devraient être augmentés à 8 000, 800 et 400 respectivement.
Cette décision a été prise pour remédier aux niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation du système. Elon Musk avait déjà annoncé qu’il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.
Des centaines d’organisations recueillaient des données sur Twitter de manière très agressive, perturbant l’utilisation normale par les internautes. En limitant le nombre de tweets qui peuvent être lus par compte, Elon Musk cherche à empêcher ces organisations de recueillir des quantités massives de données utilisées pour développer des modèles d’IA générative.
Ces serveurs supplémentaires étaient nécessaires à Twitter pour soutenir le trafic et l’utilisation intensive de la plateforme par des logiciels ou bots, mais pas par les usagers ordinaires. D’autres plateformes font face aux conséquences de l’accélération de l’IA générative et au développement de services articulés autour de modèles de langage. La décision a suscité un tollé, car ces plateformes donnaient jusqu’ici accès à des prix modérés ou gratuitement aux données publiques sur leur site.