🏟 Ils ont coûté des milliards d’euros: que vont devenir les stades du Qatar après le Mondial?

🏟 Ils ont coûté des milliards d’euros: que vont devenir les stades du Qatar après le Mondial?

Rideau. Le spectacle aura duré un mois. Et maintenant, que vont devenir les stades qui ont hébergé le Mondial? Entre six et dix milliards d’euros ont été investis pour des enceintes qui ne seront presque plus dédiées au football. Un énorme gaspillage? On fait le point sur la mission transformation.

Le stade où tout a commencé. Et où les Français ont éliminé successivement l’Angleterre et le Maroc. Après la Coupe du monde, la capacité d’Al Bayt, qui a l’allure d’une grande tente dans le désert, sera réduite à 32.000 sièges. L’anneau supérieur disparaîtra et les skyboxes seront transformées en un hôtel cinq étoiles. Un centre commercial et un hôpital verront également le jour.

© AFP

Lusail Stadium

88.966 places – 724 millions d’euros

L’imposant stade Lusail, où s’est disputée la finale, ne sera plus utilisé pour le football. Le site accueillera des magasins, des restaurants, des écoles et un hôpital. Au total, dix matches ont été joués dans ce temple ultramoderne, le vaisseau amiral qatari bientôt démoli. Parmi elles, la surprise du tournoi, à savoir la victoire de l’Arabie saoudite contre l’Argentine en phase de poule.

© AP

Ahmad Bin Ali Stadium

45.032 places – Coût: 340 millions d’euros

Un endroit qui ne laissera pas un souvenir inoubliable aux Diables Rouges. Après la victoire flatteuse contre le Canada, c’est dans ce théâtre que l’élimination de la Belgique a été actée. Le stade accueillera le club qatari Al-Rayyan où ont évolué les frères De Boer et Emile Mpenza, entre autres.

© AP

Al Janoub Stadium

44.325 places – Coût: 540 millions d’euros

Le stade est censé représenter un bateau de pêche en bois, mais certains y voient autre chose… Après la Coupe du monde, le stade sera accaparé par le club local Al-Wakrah, qui verra sa capacité réduite à 20.000 spectateurs.

© PIXSELL

Al Thumama Stadium

44.400 places – Coût: 323 millions d’euros

Le football sera toujours pratiqué au stade Al Thumama, mais on ne sait pas encore par qui. Ici aussi, la capacité sera diminuée pour atteindre plus ou moins 20.000 places. Les sièges restants, ainsi que ceux de certains autres stades, iront aux pays en développement, qui pourront à leur tour investir dans les infrastructures sportives.

© REUTERS

Education City Stadium

44.667 places – Coût 660 millions d’euros

Le stade situé juste à côté d’un impressionnant terrain de golf sera utilisée pour des compétitions universitaires après la Coupe du monde. Sa capacité sera également de 20.000 places.

© Photo News

Khalifa International Stadium

45.857 places -297 millions d’euros

Le seul stade qui existait déjà avant la Coupe du monde. Il a été construit en 1976, a rouvert ses portes en 2017. Il a notamment accueilli le championnat du monde d’athlétisme en 2019 et sera l’hôte de l’Asia Cup en 2023. Il sera conservé comme enceinte polyvalente, comme c’était le cas avant la compétition.

© ANP / EPA

Stadium 974

44.089 places – Coût de 676 millions d’euros

Le stade le plus distinctif du Qatar et aussi le plus durable. Un grand défilé de mode sera organisé après la Coupe du monde, après quoi il sera entièrement démantelé et cédé aux pays intéressés. Un grand parc sera construit sur le site du stade 974. Mais les experts ont encore des doutes sur le plan vert prévu.

© AFP

7sur7