🌙 Ramadan 2023 : Après l’Arabie Saoudite, la France, le Qatar, le Japon et plusieurs autres pays démarrent le Ramadan ce jeudi
Après l’Arabie Saoudite, ce sont la France, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Japon, l’Indonésie, l’Australie et la Malaisie qui annoncent la date du début du Ramadan. D’après des communiqués des huit pays, le mois béni du Ramadan débutera le jeudi 23 mars.
Le ramadan débutera jeudi 23 mars en France
La date du début du ramadan en France a été fixée au jeudi 23 mars 2023 a annoncé à l’instant la Grande Mosquée de Paris.
Le Qatar et les Emirats Arabes Unis annoncent la même date
Comme pour l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis ont annoncé la même date de début pour le mois du ramadan, à savoir le jeudi 23 mars 2023.
Même date de début dans trois autres pays
L’Australie, le Japon, l’Indonésie et la Malaisie ont eux aussi annoncé le jeudi 23 mars 2023 comme la date du début du ramadan.
Le ramadan 10 jours plus tôt qu’en 2022
Comme chaque année, la date de début du ramadan avance un peu plus au fil des ans. En 2023, le début aura lieu dix jours en avance par rapport à 2022 (2 avril)
Le début du ramadan, mois consacré aux prières et à la charité, est déterminé par l’apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire. Traditionnellement, de nombreux pays musulmans suivent la date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes.
Parmi les pays arabes, le Qatar et les Emirats arabes unis ont aussi annoncé le début du ramadan pour jeudi, ainsi que l’Egypte. La République islamique d’Iran, pays à majorité chiite, a elle aussi indiqué que le ramadan commencerait jeudi.
Durant le ramadan, un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat el-Fitr.
Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ».