🌙 Observation du croissant lunaire : célébration de l’Aïd El Fitr à des dates différentes dans le monde musulman
L’observation du croissant lunaire pour déterminer la fin du mois sacré de Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal a donné lieu à des dates de célébration divergentes pour l’Aïd El Fitr dans le monde musulman. Si certaines capitales ont observé le croissant lunaire jeudi soir, d’autres pays célèbreront l’Aïd El Fitr samedi, le mois de Ramadan ayant duré un jour de plus. Cette divergence peut être expliquée par les méthodes d’observation du croissant lunaire et les différences d’interprétation dans les différentes régions.
Plusieurs capitales dans le monde ont observé le croissant lunaire signalant la fin du mois sacré de Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour de l’Aïd El Fitr. Cependant, dans plusieurs pays musulmans, l’Aïd Al Fitr sera célébré samedi.
En Arabie saoudite et au Qatar, le croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawwal a été aperçu jeudi soir, ce qui signifie que le mois de Ramadan a duré 29 jours et l’Aïd El Fitr sera célébré vendredi. Toutefois, à Oman et au Pakistan, le croissant lunaire n’a pas été confirmé, donc le mois de Ramadan aura duré 30 jours et l’Aïd El Fitr sera célébré samedi.
À Singapour, le croissant lunaire ne sera probablement pas visible à l’œil nu ce jeudi soir, donc le mois de Ramadan aura duré 30 jours et l’Aïd El Fitr sera célébré samedi. L’Aïd El Fitr sera également célébré samedi au Japon, en Indonésie et en Malaisie, où le mois de Ramadan aura également duré 30 jours.
Aux États-Unis et au Canada, le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord a reconnu le calcul astronomique comme une méthode acceptable pour déterminer le début des mois lunaires, y compris les mois de Ramadan et de Shawwal. Par conséquent, le premier jour de Chawwal est le vendredi 21 avril 2023 et le mois de Ramadan n’aura duré que 29 jours.
Le croissant lunaire n’a pas été confirmé au Sultanat d’Oman, ce qui signifie que le mois de Ramadan aura duré 30 jours et que l’Aïd El Fitr sera célébré samedi. De même, la lune de Chawwal 1444 n’a pas été observée au Pakistan, ce qui signifie que le mois de Ramadan aura également duré 30 jours et que l’Aïd El Fitr sera célébré samedi.