🌕 Les clichés spectaculaires de la dernière super-Lune de l’année

🌕 Les clichés spectaculaires de la dernière super-Lune de l’année

Pour le quatrième mois consécutif, nous avons eu l’occasion de voir une super-Lune dans la nuit de jeudi à vendredi. C’était la dernière de cette année. Grâce à sa proximité avec la Terre, celle-ci est apparue 14% plus grosse et 30% plus brillante que la normale.

Ce vendredi 12 août, à 3h36 du matin, la Lune se trouverait à 361.409 km de la terre. C’est relativement proche. Selon l’astrologue américain Richard Nolle, qui a inventé le terme de super-Lune en 1979, un tel événement se produit lorsqu’une nouvelle ou une pleine lune coïncide, à 90% près, avec le moment où cette dernière est la plus proche de la Terre, à son périgée. À chaque nouvelle ou pleine lune, la terre, la lune et le soleil sont alignés.

Le périgée et l’apogée existent parce que l’orbite de la lune autour du soleil n’est pas un cercle parfait, mais une ellipse (ovale), de sorte que la distance de la lune à la terre n’est pas toujours la même. La distance moyenne au périgée est d’environ 363.000 km de la Terre, la distance moyenne à l’apogée est d’environ 405.500 km.

Voici les plus beaux clichés de cette dernière super-Lune de l’année.

Albuquerque © AFP
Washington © AFP
Washington © AFP
Dubaï © ANP / EPA
Istanbul © ANP / EPA
Londres © REUTERS
© AFP

Par 7sur7