🌏 Ce continent refait surface après avoir disparu… il y a 155 millions d’années
Argoland est un continent qui s’est détaché de l’Australie il y a 155 millions d’années, et qui était depuis introuvable. Les scientifiques pensent avoir résolu ce mystère, selon Geo.fr.
Il y a 155 millions d’années, une masse continentale s’est détachée de l’Australie pour dériver vers l’Asie du Sud-Est. Alertés depuis longtemps, les chercheurs n’étaient jamais parvenus à retrouver sa trace. Récemment, des premiers indices avaient été découverts dans le bassin océanique de la plaine abyssale d’Argo, au large de la côte nord-ouest du pays. “Pourtant, aucun continent de cette ampleur n’a été retrouvé à proximité de ces îles”, remarquait Science & Vie dans un article publié le 24 octobre 2023.
“Nous savions qu’il devait se trouver quelque part au nord de l’Australie, nous nous attendions donc à le trouver en Asie du Sud-Est”, a déclaré à Eldert Avokaat, auteur principal de l’étude. Son équipe a finalement retrouvé des fragments de terres anciennes en Indonésie et au Myanmar. “Nous n’avons pas perdu un continent, c’était juste déjà un ensemble très étendu et fragmenté”, poursuit le chercheur. Argoland se serait désintégré au contact des forces tectoniques, qui ont étendu la masse continentale et l’ont éloigné du reste du continent australien.
Cette trouvaille pourrait “faire la lumière sur le climat passé de la région, qui se serait refroidi lorsque les océans se sont formés entre les lambeaux de l’Argoland”, conclut Eldert Avokaat.
7sur7