🌍 Sommes-nous en train de vivre les prémices de la sixième extinction de masse?

🌍 Sommes-nous en train de vivre les prémices de la sixième extinction de masse?

À plusieurs reprises, notre planète a dû faire face à des conditions extrêmes. Cinq fois, la quasi-totalité de la vie a disparu de la Terre avant de réapparaître. Selon certains scientifiques, nous pourrions être en train de vivre les premières phases d’une sixième extinction de masse.

Sécheresse, incendies, inondations, etc. Aussi bien pour l’Homme que pour les animaux, (sur)vivre sur Terre est devenu de plus en plus difficile. “Un million d’espèces se retrouvent au bord du gouffre. Avec notre appétit sans fond pour une croissance économique incontrôlée et inégale, l’humanité est devenue une arme d’extinction massive. Nous traitons la nature comme des toilettes et nous nous suicidons par procuration”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de l’ouverture, à Montréal, de la COP15.

Accélération de l’extinction

Depuis que la vie est apparue sur Terre, plusieurs épisodes d’extinction se sont produits, mais seuls cinq sont qualifiés de “massifs”, c’est-à-dire que trois-quarts de la population de la planète a été décimée rapidement. La dernière en date, et certainement la plus connue, s’est produite il y a 66 millions d’années et est marquée par la disparition des dinosaures non aviens (ne faisant pas partie de la famille des oiseaux modernes, NDLR).

À l’heure actuelle, les espèces s’éteignent plus vite qu’elles n’apparaissent, ce qui fait dire au docteur, et spécialiste des matières écologiques, Gerardo Ceballos, que nous vivons les prémices d’une nouvelle extinction de masse. La sixième, mais pourtant la première pour l’espèce humaine. Au cours des 500 dernières années, la population globale de la planète aurait baissé de 1%. Les scientifiques pensent toutefois que ce taux pourrait être plus élevé, de l’ordre de 7,5 à 13%. Ils s’accordent, par ailleurs, à dire que l’extinction des espèces s’est accélérée au cours des dernières années.

Il ne faut pas attendre 2150

Selon le Dr Ceballos, l’humanité connaîtra une extinction massive dès la fin de l’année 2150. D’autres experts sont plus prudents, indiquant que nous ne sommes pas en mesure de savoir avec exactitude quand les espèces s’éteindront. “Il faudra peut-être des milliers d’années pour que la Terre connaisse un nouvel épisode d’extinction de masse”, indique le docteur en ornithologie de l’Université de Manchester, Alexander Lees.

Pour la paléontologue Pincelli Hull, il ne faut pas que les questions concernant l’extinction des espèces occultent les problématiques actuelles, telles que l’impact actuel et bien réel de l’Homme sur la nature. “Des perturbations climatiques beaucoup plus faibles ont anéanti des sociétés entières”, indique la scientifique. “Une grosse sécheresse qui dure vingt ans peut déjà mener à l’effondrement d’une civilisation entière.”

7sur7