🌍 Sécheresse historique dans le nord de l’Europe : inquiétudes pour les cultures

🌍 Sécheresse historique dans le nord de l’Europe : inquiétudes pour les cultures

Une sécheresse exceptionnelle frappe le nord de l’Europe, des Pays-Bas à l’Écosse, avec des précipitations bien en deçà des normales saisonnières. Une situation qui pourrait compromettre les rendements agricoles pour la saison à venir.

Des sols asséchés, des cultures en péril

Depuis plusieurs semaines, des conditions climatiques anormalement sèches sévissent du nord de la France à la Belgique, en passant par le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Dans ces régions, les sols sont particulièrement secs, au point d’être poussiéreux par endroits, et les semis de printemps peinent à germer.

“Lorsqu’il y a un déficit d’eau dans les champs de blé, de maïs, de colza ou d’orge, leur croissance est limitée”, explique Nicolas Guilpart, maître de conférences en agronomie à AgroParisTech.

Le cri d’alarme des agriculteurs

Au Royaume-Uni, le printemps 2025 est le plus sec depuis plus d’un siècle et demi. Dans l’est de l’Angleterre, l’agriculteur Luke Abblitt confie à l’AFP qu’il “prie pour que la pluie tombe”, déplorant des hivers très pluvieux suivis de printemps et d’étés de plus en plus secs.

Face à la situation, le principal syndicat agricole britannique, le NFU, alerte sur les niveaux d’eau exceptionnellement bas dans les réservoirs du nord de l’Angleterre et demande des investissements pour l’installation de cuves de stockage sur les exploitations.

Records battus aux Pays-Bas et en Belgique

Aux Pays-Bas, le déficit pluviométrique est le plus important depuis le début des relevés en 1906. La Belgique connaît une situation similaire, marquée par des vents asséchants, un ensoleillement record et des cumuls de pluie très faibles. Ces conditions extrêmes ont favorisé la propagation d’incendies : dans la nuit de jeudi à vendredi, un feu a ravagé 75 hectares de landes dans un parc national belge.

Le Danemark et la Suède également touchés

Le Danemark connaît également un printemps anormalement sec : “Depuis 1874, il n’est arrivé que 7 fois que la période de février à avril enregistre aussi peu de précipitations”, a souligné l’Institut météorologique danois.

En Suède, la Fédération des agriculteurs reste prudente mais invite d’ores et déjà les exploitants à adapter leur planification en matière d’irrigation.

Un contraste saisissant avec le sud de l’Europe

Ironie du climat : alors que le nord de l’Europe souffre d’une sécheresse historique, le sud du continent, notamment l’Espagne et le Portugal, a enregistré des précipitations deux fois supérieures aux normales de saison. Une situation qui illustre la complexité et l’ampleur des déséquilibres climatiques actuels.

image 233
image 235
image 236