🌍 « Personne ne gagne une guerre commerciale » l’ONU alerte sur les conséquences désastreuses pour les pays en développement

🌍 « Personne ne gagne une guerre commerciale » l’ONU alerte sur les conséquences désastreuses pour les pays en développement

Alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer des droits de douane record sur les produits chinois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tire la sonnette d’alarme.

« Personne ne gagne une guerre commerciale »

Interrogé mardi sur les nouvelles mesures tarifaires décidées par Washington, Antonio Guterres a déploré une dynamique aux conséquences potentiellement désastreuses pour l’économie mondiale.

« Les guerres commerciales sont extrêmement négatives. Personne ne gagne une guerre commerciale, tout le monde a tendance à perdre », a-t-il déclaré devant la presse.

Les pays vulnérables en première ligne

Le chef de l’ONU s’est dit particulièrement préoccupé par les répercussions sur les pays en développement, déjà fragilisés par des crises économiques successives.

« Je suis particulièrement inquiet pour les pays en développement les plus vulnérables sur lesquels les impacts seront plus dévastateurs », a-t-il souligné.

Cette déclaration intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à faire passer leurs droits de douane sur les importations chinoises à 104 %, relançant les tensions commerciales entre les deux puissances économiques.