🌍 La Terre a commencé à accélérer sa rotation à cause du réchauffement climatique: “Personne n’avait jamais prévu ça”
Le réchauffement climatique, en provoquant la fonte des glaces, a un effet surprenant : il accélère la rotation de la Terre. C’est ce que révèle une étude publiée récemment dans la revue Nature.
Le Temps Universel Coordonné (UTC), qui se base sur la vitesse de rotation de la Terre et sur les horloges atomiques, doit régulièrement être ajusté par l’ajout de “secondes intercalaires” pour compenser les variations de cette vitesse.
Cependant, une accélération de la rotation de notre planète a été observée, nécessitant pour la première fois de soustraire une seconde. Ce phénomène est toutefois modéré par la fonte des glaces. En effet, l’eau provenant de cette fonte se déplace des pôles vers l’équateur, élargissant la Terre à cet endroit et ralentissant légèrement cette accélération.
Duncan Agnew, professeur de géophysique à l’Université de Californie et auteur de l’étude, a déclaré sur CNN que la fonte des glaces est “suffisamment importante pour influencer de manière notable la rotation de la Terre”. Il a ajouté qu’il était “étonnant” que les activités humaines aient un tel impact sur la rotation de notre planète.
La seconde intercalaire devra être soustraite en 2029, et non en 2026 comme prévu initialement, ce qui nécessitera la reprogrammation de nombreux ordinateurs. M. Agnew a souligné que “personne n’avait jamais prévu que la Terre accélérerait au point de devoir soustraire une seconde intercalaire”.