🌍 La population mondiale sera 40% plus pauvre avec 4°C de réchauffement climatique

Une étude récente révèle que l’impact du réchauffement climatique sur les revenus mondiaux a été largement sous-estimé. Plus les températures augmentent, plus les conséquences économiques seront sévères.
Selon une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters, une augmentation de la température mondiale de 4°C pourrait entraîner une diminution de 40% du revenu moyen par habitant. Cette perte est presque quatre fois supérieure aux estimations précédentes, qui prévoyaient une réduction de 11%.
Même avec une limitation du réchauffement à 2°C, la baisse du PIB mondial par habitant serait de 16%, bien au-delà des 1,4% précédemment estimés. Ces nouvelles projections soulignent que les modèles économiques antérieurs n’ont pas suffisamment pris en compte les effets des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les chercheurs insistent sur la nécessité de revoir les modèles économiques actuels pour intégrer ces risques sous-estimés et encourager des actions climatiques immédiates. Ils avertissent que le réchauffement climatique aura des répercussions négatives sur les économies du monde entier, en raison de l’interconnexion des échanges commerciaux.
Ces conclusions renforcent l’urgence d’adopter des politiques climatiques ambitieuses pour atténuer les impacts économiques et environnementaux du réchauffement planétaire.