🌍 La Cour internationale de Justice ordonne à Israël de stopper “immédiatement” son offensive à Rafah
La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné vendredi à Israël de stopper “immédiatement” son offensive militaire à Rafah, une décision susceptible d’ajouter à la pression internationale en faveur d’une trêve après plus de sept mois de guerre. La Cour internationale de Justice a également appelé à la “libération immédiate” des otages retenus dans la bande de Gaza.
Israël doit “arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle”, a déclaré la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye. La cour a également déclaré qu’Israël doit maintenir le passage de Rafah ouvert pour une aide “sans restriction”.
Réaction attendue en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réunit à 17h (14h GMT) pour “consultation” plusieurs ministres de son gouvernement lors d’une conférence téléphonique à propos de la décision de la CIJ.
“Libération immédiate des otages”
La Cour internationale de Justice a aussi appelé à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre contre Israël. La CIJ “estime qu’il est profondément inquiétant que nombre de ces otages demeurent en captivité et réitère son appel en faveur de leur libération immédiate et inconditionnelle”, a-t-elle ajouté lors de l’audience.
L’Afrique du Sud salue la décision
Pretoria, à l’origine de ce recours devant la CIJ, a salué la décision dans la foulée: “Il s’agit d’un ensemble de mesures provisoires beaucoup plus fermes dans leur formulation et d’un appel très clair à l’arrêt des hostilités”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères sud-africaine Naledi Pandor sur la chaîne nationale SABC.
7sur7