🌍 La couche d’ozone a atteint des niveaux historiquement bas au-dessus du Pôle Nord

L’amincissement de la couche d’ozone arctique est attribuée à l’affaiblissement du vortex polaire, lui-même étant causé par le réchaufement climatique.
La couche d’ozone a atteint un niveau historiquement bas au-dessus de l’Arctique, a annoncé mardi le Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (Cams) dans son bulletin saisonnier. “Cet appauvrissement n’a pas été suffisamment étendu ou persistant pour être considéré comme un trou d’ozone arctique”, a en revanche précisé l’observatoire.
Le climat de l’hémisphère Nord en sursis
Le niveau de la couche d’ozone s’est affaibli de janvier à début mars. Une tendance inhabituelle, selon le Cams. “Les données ont montré de faibles niveaux d’ozone persistants jusqu’en début mars, alors que le niveau d’ozone augmente généralement progressivement pour atteindre son pic annuel en avril.”
Le service a attribué cette baisse à un vortex polaire exceptionnellement fort et stable, maintenant des températures stratosphériques très basses au-dessus du pôle. Des valeurs minimales records ont notamment été observées au-dessus de la Scandinavie.
Selon l’observatoire, l’Europe a également connu des concentrations élevées de particules fines entre décembre et février. Le Cams pointe entre autres l’absence de vent lors des périodes anticycloniques et l’usage accru du chauffage résidentiel pendant les périodes froides pour expliquer le phénomène. “La pollution hivernale persistante en Europe n’est pas inhabituelle, mais elle met en évidence les défis permanents que pose la qualité de l’air dans les zones urbaines et rurales”, a souligné la directrice du Cams, Laurence Rouil.
7sur7