🌍 Hausse « sans précédent » des dépenses militaires mondiales depuis la fin de la Guerre froide

Face aux tensions géopolitiques et aux conflits multiples, les budgets de défense explosent, atteignant des niveaux records en 2024.
Une augmentation historique
Les dépenses militaires mondiales ont enregistré en 2024 leur plus forte hausse depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2.700 milliards de dollars, révèle un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi. La progression est impressionnante : +9,4% en un an, soit la dixième année consécutive d’augmentation.
“Cela témoigne vraiment des fortes tensions géopolitiques”, analyse Xiao Liang, chercheur au Sipri. “C’est sans précédent depuis la fin de la Guerre froide”, insiste-t-il, en soulignant que plus de 100 pays ont accru leurs budgets militaires en 2024.
Europe, Russie, Ukraine : les plus fortes hausses
L’Europe, Russie incluse, est la région du monde où les dépenses ont le plus explosé : +17% en un an, pour un total de 693 milliards de dollars.
- Russie : 149 milliards de dollars (+38%), soit un niveau deux fois supérieur à celui de 2015, dopé par l’effort de guerre en Ukraine.
- Ukraine : 64,7 milliards de dollars (+2,9%), soit 34% de son PIB, ce qui représente la charge militaire la plus lourde au monde par rapport à l’économie nationale.
L’Allemagne se réarme massivement
Parmi les Européens, l’Allemagne se distingue particulièrement : ses dépenses militaires ont bondi de 28%, atteignant 88,5 milliards de dollars, ce qui la place désormais au quatrième rang mondial, devant l’Inde. Une première depuis la réunification allemande.
Les États-Unis, toujours en tête
Première puissance militaire mondiale, les États-Unis ont augmenté leur budget de 5,7%, atteignant 997 milliards de dollars. Cela représente à lui seul 37% des dépenses militaires mondiales, et 66% de celles des pays de l’Otan.
La dynamique de réarmement est générale parmi les 32 membres de l’Alliance atlantique : 18 d’entre eux ont atteint l’objectif de 2% du PIB consacré à la défense, un fait inédit depuis la création de l’Otan.
« Des projets d’acquisitions massives dans l’industrie de l’armement sont à prévoir dans les années à venir », anticipe Xiao Liang.
Moyen-Orient : explosion des budgets militaires
La région du Moyen-Orient n’échappe pas à la tendance :
- Israël : +65% en 2024, pour atteindre 46,5 milliards de dollars, sa plus forte hausse depuis la guerre des Six Jours en 1967, dans le contexte de la guerre en cours à Gaza.
- Iran : -10%, avec des dépenses ramenées à 7,9 milliards de dollars, plombées par les sanctions internationales malgré son implication régionale.
Chine : montée en puissance continue
La Chine reste le deuxième pays le plus dépensier au monde, avec une hausse de 7% de son budget militaire en 2024, à 314 milliards de dollars. Elle représente désormais la moitié des dépenses militaires en Asie et en Océanie. Pékin poursuit la modernisation de ses forces armées, l’expansion de ses capacités cyber et nucléaires.