🌍 Amnesty demande la levée du blocus “illégal et inhumain” de Gaza

🌍 Amnesty demande la levée du blocus “illégal et inhumain” de Gaza

L’ONG Amnesty International a appelé jeudi les autorités israéliennes à lever le blocus “illégal imposé depuis 16 ans” sur la bande de Gaza et à rétablir l’approvisionnement en électricité, en eau et en carburant dans la région.

Depuis le 9 octobre, Israël impose un “siège complet” du territoire palestinien, coupant l’électricité, l’eau et le carburant à Gaza, en réponse aux assauts du Hamas qui ont fait plus de 1.200 morts en Israël. Ce blocus a notamment mené à la fermeture de la seule centrale électrique de la région, faute de carburant.

“Punition collective, cruelle et inhumaine”

“La punition collective de la population civile de Gaza constitue un crime de guerre – elle est cruelle et inhumaine. En tant que puissance occupante, Israël a l’obligation, en vertu du droit international, de veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population civile de Gaza soient respectés”, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International. L’ONG réclame la fin du blocus de la bande de Gaza ainsi que la mise en place de couloirs humanitaires vers le territoire palestinien.

“Les horribles massacres de civils israéliens perpétrés par les groupes armés palesti­niens et les autres violations graves ne dispensent pas Israël de respecter ses obligati­ons”

“Les horribles massacres de civils israéliens perpétrés par les groupes armés palestiniens et les autres violations graves ne dispensent pas Israël de respecter ses obligations”, a ajouté Agnès Callamard. L’ONG appelle enfin Israël et les groupes armés palestiniens à “prendre toutes les précautions possibles pour épargner les civils”.

L’ultimatum d’Israël au Hamas

Le ministre israélien de l’Énergie, Israël Katz, a indiqué jeudi que son pays n’autoriserait pas l’entrée de produits de première nécessité ou d’aide humanitaire à Gaza tant que le Hamas n’aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage, selon le gouvernement israélien. Les frappes aériennes israéliennes lancées en réaction à l’offensive du Hamas ont fait au moins 1.354 morts à Gaza, selon un bilan des autorités du Hamas.

7sur7