🌍 Accord au G7 sur l’utilisation d’avoirs gelés russes, 50 millions de dollars débloqués en faveur de l’Ukraine
Les dirigeants du G7 réunis en Italie sont parvenus jeudi à un “accord politique” sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour débloquer 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.
“Nous avons un accord politique au plus haut niveau (…) et ce sont 50 milliards de dollars qui seront consacrés à l’Ukraine”, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat.
L’Union européenne et les pays du G7 ont gelé quelque 300 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale de Russie, selon l’UE. Ils ont aussi saisi des actifs privés de personnes liées au pouvoir russe.
D’après l’Institute of legislative Ideas, un centre de réflexion ukrainien qui affirme interroger des sources officielles, 397 milliards de dollars sont immobilisés.
Après avoir prôné une confiscation pure et simple des avoirs russes, les États-Unis se sont désormais rangés à la position des Européens d’utiliser les seuls intérêts générés par les actifs gelés.
7sur7