🌌 Le décollage de la fusée de la Nasa pour la Lune repoussé au 16 novembre au plus tôt
La malédiction continue pour la mission spatiale Artémis 1: le décollage de la nouvelle fusée de la Nasa pour la Lune a été de nouveau repoussé, au mercredi 16 novembre au plus tôt, à cause de la tempête Nicole qui devrait frapper la Floride en milieu de semaine, a annoncé la Nasa mardi.
Le décollage était jusqu’ici prévu dans moins d’une semaine, le 14 novembre, mais la Nasa a déclaré dans un communiqué vouloir permettre à ses employés de répondre « aux besoins de leurs familles » face à cette tempête, qui devrait s’être intensifiée en ouragan au moment de toucher terre. Après son passage, la Nasa aura par ailleurs besoin d’“assez de temps logistique » pour remettre la fusée dans sa configuration de lancement, a-t-elle ajouté.
Le 16 novembre, la fenêtre de tir s’ouvrira à 01h04 du matin heure locale (07h04 HB), mais cette nouvelle date est suspendue à « des conditions sûres pour les employés pour retourner au travail, ainsi qu’aux inspections après le passage de la tempête », a précisé la Nasa. En cas de besoin, une autre date de repli avait préalablement été fixée, au 19 novembre. La Nasa a aussi dit mardi travailler à d’éventuelles « opportunités de lancement additionnelles ».
Tentatives annulées
Cet été, deux tentatives de décollage avaient été annulées au dernier moment, à cause de problèmes techniques lors du remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant. Puis l’engin de 98 mètres de haut avait dû être rentré fin septembre dans son bâtiment d’assemblage, à quelques kilomètres de là, pour être protégé d’un autre ouragan, Ian.
La fusée, dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars, ne se trouve de nouveau sur son aire de lancement que depuis quelques jours. La mission test Artémis 1, sans astronaute à bord, doit marquer le tout premier vol du grand programme américain de retour sur la Lune.
7sur7