🌊 “Un événement extrême”: l’ouest de l’Amérique du Sud frappé par une violente houle, au moins 3 morts

🌊 “Un événement extrême”: l’ouest de l’Amérique du Sud frappé par une violente houle, au moins 3 morts

Les côtes du Pérou, de l’Équateur et du Chili sont frappées par une houle d’une violence inhabituelle qui a fait au moins trois morts et entraîné la fermeture de la plupart des ports péruviens.

Les vagues atteignent plus de quatre mètres au Pérou et plus de deux mètres en Équateur, selon les autorités des deux pays.

Le secrétaire équatorien à la gestion des risques, Jorge Carrillo, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un “événement extrême” était en cours et a averti que des phénomènes similaires pourraient se produire à l’avenir. “Malheureusement, nous avons enregistré deux décès”, tous deux dans la région de Manta, dans le sud-ouest de l’Équateur, a-t-il ajouté.

Selon la marine chilienne, un homme de 30 ans est décédé dans le nord du Chili, sur une plage de la ville d’Iquique interdite à la baignade et qui faisait l’objet d’un avertissement de houle anormale en vigueur jusqu’à mardi.

D’après l’avertissement émis vendredi par cette institution, le phénomène a commencé le 25 décembre, va durer jusqu’à mercredi et affecter progressivement différentes zones de la côte nord, centrale et sud du pays.

(La suite ci-dessous)

La côte péruvienne. © AFP

Conséquence du réchauffement climatique

Selon l’Institut océanographique et antarctique de la marine de l’Équateur (Inocar), ce phénomène naturel qui se traduit par des vagues “supérieures à la moyenne” consiste en des “mouvements de fonds qui se caractérisent par des vagues continues et de longue durée, générées par des tempêtes lointaines qui se déplacent le long de l’océan Pacifique jusqu’à ce qu’elles atteignent notre côte”.

Le changement climatique “provoque ce genre de houle anormale”, a dit à l’AFP Larry Linch, responsable de la protection civile de la municipalité du Callao, ajoutant que les vents forts poussés vers la côte péruvienne ont fait monter davantage la marée dans la région.

La côte péruvienne. © AFP

7sur7